IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Mesures à haute sensibilité du passage de contaminants nanométriques à travers les gants de protection, par imagerie médicale

Résumé

Utilisés par la grande majorité des travailleurs du domaine de la chimie, ceux en contact avec des pesticides ou ceux administrant des agents de chimiothérapie en milieu hospitalier, les gants de polymère comptent parmi les équipements de protection individuelle (EPI) les plus utilisés contre les contaminants chimiques.

L’efficacité des EPI est mesurée en suivant la norme ASTM-F739, mais pour des molécules moins volatiles ou pour des nanoparticules les limites de détection des techniques analytiques actuelles sont insuffisantes. Deux recherches antérieures financées par l’IRSST, 0099-7910 et 2013-0060, ont documenté la difficulté de quantifier de façon précise et rapide la pénétration et le passage des nanoparticules à travers les gants de protection.

Ce projet vise à développer une nouvelle méthode d’essai à haute sensibilité permettant de mesurer en temps réel le passage des contaminants nanométriques dans les polymères des gants de protection utilisés comme EPI.