IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Mesure de l’efficacité des gants de protection contre les nanoparticules dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail

Résumé

L’utilisation des nanoparticules (NP) dans les produits manufacturés et dans les laboratoires de recherche est en constante augmentation. Alors que la toxicité de certaines NP est avérée et que les risques d’exposition en milieu de travail augmentent, il est indispensable que des équipements de protection soient disponibles.

Bien que de nombreuses études sur la protection respiratoire contre les NP aient été menées, peu ont été réalisées sur la protection cutanée. Le principe de précaution préconise l’utilisation de gants de protection contre les produits chimiques. Cependant, leur efficacité contre les NP n’a pas été démontrée. Une méthode de mesure de la pénétration des NP à travers les matériaux de gants a été développée dans le cadre d’un précédent projet. Elle permet de mesurer le passage des NP à travers des échantillons soumis simultanément à des sollicitations mécaniques et environnementales, en simulant des conditions d’utilisation en milieu de travail.

Financé conjointement par l’IRSST et NanoQuébec, ce projet vise à mettre en place une méthodologie de détection et de caractérisation des NP afin d’acquérir des connaissances et des données sur l’efficacité de la protection contre les NP offerte par les différents types de matériaux de gants, dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail.

Les données obtenues permettront d'émettre des recommandations quant au choix des gants de protection en cas d'exposition à des NP.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0060
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Équipe :
  • Nathalie Tufenkji (Université McGill)
  • Stéphane Hallé (École de technologie supérieure)
  • Kevin Wilkinson (Université de Montréal)