Malgré les réglementations nationales et internationales qui exigent de protéger les travailleurs exposés à un risque de chute de 1,8 mètre ou plus, les chutes de hauteur restent l’une des principales causes de décès pour les travailleurs de la construction. Elles sont la deuxième cause d’accidents en termes de coûts (388 M$ par an durant la période 2005-2007) et représentaient 21 % des décès au travail en 2009 (environ 6 000 chutes de hauteur annuellement).
Les systèmes de corde d’assurance horizontale (SCAH) sont un moyen peu coûteux et efficace de protéger les travailleurs contre les chutes de hauteur. Cependant, leur conception pose un problème complexe en raison de la nature dynamique de la charge et des non-linéarités du câble.
L’IRSST avait publié un premier guide technique de conception de corde d’assurance horizontale (rapport T-18 ), à l’intention des ingénieurs. Toutefois, plusieurs documents et normes qu’il contient ont depuis été mis à jour, retirés ou réécrits.
Le projet Mise à jour du guide technique de conception des cordes d'assurance horizontales visait à actualiser cet ouvrage par la mise au point d’une nouvelle méthode de calcul tenant compte de la rigidité des ancrages et des normes actuelles, le développement de nouveaux abaques de calcul et la réalisation d’essais dynamiques de chutes pour valider la méthode en question.
GALY, Bertrand, André LAN. Conception des cordes d’assurance horizontales pour la protection contre les chutes de hauteur. Études et recherches/Rapport R-902, Montréal, IRSST, 2016, 91 pages.)
Nous tenons à remercier les personnes et les organismes qui ont participé à la consultation préliminaire à la réalisation de ce site, notamment les membres du comité de suivi, Yohann Aubé, GESTESS, Stéphane Desjardins, APCHQ, Isabelle Dugré, ASP Construction, Bertrand Gauthier, CSN Construction, Pierre-Luc Labelle, CNESST, Martin Lemieux, SQC, et Simon Lévesque, FTQ Construction. Leur apport a été précieux.
Bertrand Galy, ing., M. génie de la construction, Ph. D. génie
François Ouellet,
IRSST
Linda Savoie, IRSST
MultipleMedia
Claire Thivierge, Écritures