IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de la performance acoustique des alarmes de recul dans les milieux de travail ouverts en vue d’une utilisation optimale

Résumé

En plus d’être encore la cause d’accidents, les alarmes de recul dont sont généralement munis les véhicules lourds sont associées à des problèmes liés à leur utilisation tels qu’un niveau sonore trop élevé, un mauvais positionnement, une perception spatiale difficile lorsque plusieurs alarmes fonctionnent simultanément, etc.

Les chercheurs veulent donc étudier la propagation sonore, l’audibilité et la localisation auditive des deux principaux types d’alarmes de recul disponibles sur le marché, soit les alarmes tonales et celles à large bande de fréquences.
Des analyses effectuées autant en laboratoire que sur le terrain devraient, entre autres, permettre d’optimiser l’utilisation des alarmes de recul tout en maintenant un niveau de sécurité acceptable pour les travailleurs. Elles permettraient aussi de documenter des problématiques déterminées par les membres d’un comité de suivi et de l’équipe de recherche.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0022
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe :
  • Hugues Nélisse (IRSST)
  • Chantal Laroche (Université d'Ottawa)
  • Christian Giguère (Université d'Ottawa)
  • Véronique Vaillancourt (Université d'Ottawa)
  • Jérôme Boutin (IRSST)