IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les travailleurs immigrants et la SST au Québec: état des connaissances tirées d’études statistiques publiées et recension des sources de données disponibles

Résumé

L’augmentation du nombre des travailleurs immigrants a modifié les caractéristiques des milieux de travail, notamment en ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail (SST) et aux défis posés par l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail en matière de prévention et de gestion des accidents du travail. Il devient donc nécessaire de connaître les caractéristiques du travail des immigrants pouvant influencer leurs risques en matière de SST.

Cette étude dressera un portrait de la main-d’œuvre immigrante, en s’appuyant sur des analyses de données statistiques québécoises et canadiennes. De plus, elle repérera les sources dedonnées qui permettent de documenter les caractéristiques du travail influençant les risques à la SST. Une meilleure connaissance de la documentation et du potentiel qu’offrent les diverses sources de données pertinentes fournira de l’information utile afin d’orienter les activités de recherches futures concernant ces travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0010
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :