IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Associations entre la température estivale, les concentrations d'ozone et les lésions professionnelles acceptées au Québec

Résumé

Les périodes de chaleur accablante sont associées à une élévation de la mortalité chez les travailleurs comme dans la population en général. Au Québec, neuf travailleurs sont décédés des suites d’un coup de chaleur entre 1988 et 2003 et quatre autres, entre 2005 et 2010.

Les effets directs de la chaleur en milieu de travail ainsi que certains effets indirects (fatigue, diminution de la vigilance, etc.) sont relativement bien documentés. De plus, les fortes chaleurs estivales s’accompagnent souvent de concentrations élevées de polluants irritants, en particulier l’ozone troposphérique (qui se situe au niveau du sol), qui peuvent affecter la santé respiratoire. Pourtant, la relation entre les lésions professionnelles et la température extérieure n’a été que très peu étudiée. Afin d’explorer cette relation et de mettre en évidence les données québécoises à ce sujet, les scientifiques étudieront les effets de la chaleur extérieure et des concentrations d’ozone troposphérique sur la survenue de lésions professionnelles. À partir des données d’indemnisation de la CSST, ils cibleront spécifiquement les lésions professionnelles associées directement et indirectement à l’hyperthermie et les atteintes respiratoires résultant des effets irritants de l’ozone au sol.

Cette recherche mènera à l’obtention des premières données québécoises sur la relation entre les lésions professionnelles, la température extérieure et les concentrations d’ozone troposphérique, en faisant ressortir la nature des lésions, ainsi que les secteurs d’activité économique et les types d’emploi les plus concernés.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2011-0047
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :