IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement, validation et application d’un modèle de gestion graduée du risque (Control Banding) pour le choix de la protection respiratoire contre les bioaérosols

Résumé

Les risques associés à l’exposition aux bioaérosols suscitent beaucoup d’intérêt de la part des personnes qui ont un rôle à jouer en matière de santé et de sécurité au travail. Choisir et utiliser une protection respiratoire adéquate font l’objet de décisions déterminantes pour la santé des travailleurs exposés à de tels bioaérosols.
L’IRSST a publié un guide sur la protection respiratoire contre les bioaérosols qui visait à orienter le choix des appareils de protection respiratoire (APR) dans diverses situations à risque pour les travailleurs de différents secteurs, notamment les centres hospitaliers, les centres de tri des ordures domestiques et les stations d’épuration des eaux usées.
Cette étude complète le travail entamé dans ce guide en proposant de créer un modèle de gestion graduée du risque permettant la sélection des APR requis pour assurer une protection respiratoire adéquate contre les bioaérosols infectieux et non infectieux.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-9230
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2013
Équipe :