IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les facteurs influençant le retour au travail de personnes ayant une dépression: volet représentants syndicaux

Résumé

Au Canada, les coûts associés aux soins de santé et à la perte de productivité attribuables aux troubles mentaux s’élèvent à plusieurs milliards de dollars annuellement. Parmi les troubles les plus communs, on compte la dépression majeure, dont l’incidence à vie se situe entre 7 % et 9 % de la population adulte. Malgré l’émergence de programmes de retour au travail destinés aux personnes atteintes de troubles mentaux, il n'y a qu’une faible proportion de ces personnes qui retournent au travail.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer auprès de quatre groupes d’acteurs clés (employeurs, supérieurs immédiats, représentants syndicaux et personnes ayant une dépression) les éléments qui favorisent le retour au travail des personnes qui ont reçu un diagnostic de dépression majeure. Cette étude évaluera les perceptions, les expériences et les actions des employeurs, des supérieurs immédiats et des représentants syndicaux vis-à-vis du retour au travail des personnes ayant une dépression majeure. Celles-ci seront aussi interviewées quant à leurs perceptions, leurs expériences et leurs actions durant le processus de leur retour au travail.

Les résultats permettront de mieux saisir les composantes à considérer lors du processus de retour au travail de ces personnes et les meilleures interventions afin de faciliter un retour durable.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8360
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2013
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Marc Corbière (Université de Sherbrooke)
  • Louise St-Arnaud (Université Laval)
  • Marie-José Durand (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'incapacité au Travail)
  • Marie-France Coutu (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'incapacité au Travail)
  • Tania Lecomte (Université de Montréal)