IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Programme REPAR-IRSST : Identification des critères biomécaniques qui sont déterminants de la gonarthrose chez des travailleurs : une étude exploratoire

Résumé

La relation entre le développement de la gonarthrose (variété d’arthrose touchant le genou) et les emplois qui soumettent le genou à une surcharge mécanique a été établie. Toutefois, la plupart des études reposent sur des devis qualitatifs et ne procurent pas d’informations quantitatives sur l’état fonctionnel du genou du travailleur à risque. Cette étude explore la possibilité d’utiliser une évaluation biomécanique 3D du genou en contexte clinique, afin d’identifier des critères biomécaniques qui sont déterminants de l’évolution de la gonarthrose. Il sera ainsi possible de reconnaître, de façon quantitative et non invasive, les travailleurs qui présentent un risque de développer cette pathologie et éventuellement, proposer des mesures préventives efficaces.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme conjoint de subvention de recherche dans le domaine de la réadaptation et de la réinsertion professionnelle REPAR-IRSST.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7750
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2011
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Jacques De Guise (École de technologie supérieure)
  • Nathaly Gaudreault (Université de Montréal)
  • Nicola Hagemeister (École de technologie supérieure)
  • Stéphane Poitras (Université McGill)