IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Analyse cinématique du genou lors de la marche de travailleurs exposés à une surcharge: une étude pilote

Résumé

L’arthrose du genou peut causer des incapacités fonctionnelles ou occupationnelles chroniques. Une forte prévalence d’arthrose au genou est rapportée chez les travailleurs qui occupent un emploi soumettant les genoux à une surcharge mécanique. Dans cette étude pilote, la marche de travailleurs exposés à des tâches soumettant les genoux à une surcharge a été comparée à celle de travailleurs non exposés à une telle surcharge. Les auteurs voulaient déterminer si l’exposition à une surcharge peut entraîner des changements dans les mouvements des os du genou (fémur et tibia) qui pourraient rendre ces personnes vulnérables à l’arthrose. Vingt-quatre travailleurs qui occupent un emploi avec surcharge aux genoux ont participé à l’étude. Le groupe contrôle était composé de 10 travailleurs occupant un emploi sans surcharge.

Effectivement, les résultats montrent que les personnes exposées à une surcharge aux genoux étaient plus actifs au travail que ceux qui ne le sont pas. De plus, à la marche, elles fléchissent davantage le genou porteur au début du cycle. Cette étude a permis de recueillir des données préliminaires pour une étude plus vaste qui portera sur le rôle des facteurs biomécaniques dans l’évolution de l’arthrose et de l’incapacité au travail.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme conjoint de subvention de recherche dans le domaine de la réadaptation et de la réinsertion professionnelle REPAR-IRSST.

Informations complémentaires

Catégorie : Rapport de recherche
Auteur(s) :
  • Nathaly Gaudreault
  • Jacques A. de Guise
  • Nicola Hagemeister
  • Stéphane Poitras
Projet de recherche : 0099-7750
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Mis en ligne le : 23 août 2011
Format : Texte