IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Programme REPAR-IRSST : Élaboration d'un guide de pratique sur l'évaluation des capacités reliées au travail pour une clientèle présentant une déficience physique

Résumé

L’évaluation des capacités reliées au travail (ÉCT) est une pratique courante dans le processus de réadaptation des travailleurs présentant une déficience physique. Les résultats de cette évaluation permettent d’identifier les interventions qui sont nécessaires pour permettre le retour durable et sécuritaire au travail. Les ergothérapeutes sont fréquemment engagés dans ce processus, cependant les pratiques évaluatives varient de façon importante entre les intervenants, ce qui a pour effet de mettre en doute la qualité des résultats de certaines évaluations. De fait, la grande variabilité des pratiques actuelles et des résultats des ÉCT est un problème qui préoccupe actuellement l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. La présente étude propose l’élaboration d’un guide de pratique dans le but de diminuer la variation de la pratique et d’améliorer la qualité des évaluations et des interventions en réadaptation au travail. Celui-ci permettra la transmission et l’interprétation des données probantes actuelles en des recommandations utiles pour le clinicien. De fait, un guide pratique pour l’ÉCT permettra aux ergothérapeutes de faire des choix appropriés dans leurs méthodes évaluatives et de mieux étayer les recommandations visant le retour en emploi en santé des travailleurs.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme conjoint de subvention de recherche dans le domaine de la réadaptation et de la réinsertion professionnelle REPAR – IRSST.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7740
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2011
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Marie-José Durand (Université de Sherbrooke)
  • Sophie Roy (Université de Sherbrooke)
  • Hélène Corriveau (Université de Sherbrooke)