La charge de travail et la dépense énergétique de l'éducateur physique Résumé Les exigences du travail d’un enseignant d’éducation physique seraient comparables à celles d’un travailleur forestier, agricole ou de la construction. Cela expliquerait le taux plus élevé de troubles musculo-squelettiques chez ces enseignants, malgré leur condition physique supérieure à celle de la population en général. Alors qu’une enquête préalable (099-285) a documenté le problème des lésions professionnelles chez ces travailleurs, celle-ci complétera les données obtenues alors par la mesure de la dépense énergétique pour déterminer la lourdeur de la tâche, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent. Ses résultats permettront d’établir des tables de la dépense énergétique de ces enseignants selon le sexe, la tâche, l’expérience et le niveau d’enseignement. Ces connaissances pourraient aussi servir ultérieurement à l’élaboration d’un programme de formation des futurs éducateurs physiques ainsi qu’à la réadaptation et au retour au travail des enseignants blessés. Du même projet Rapports scientifiques La charge de travail et la dépense énergétique de l’éducateur physique Rapport de recherche : R-695 Conférences et reportages La charge de travail et la dépense énergétique de l'éducateur physique Conférence : CF-058 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-7040 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2011 Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : François Trudeau (Université du Québec à Trois-Rivières)Louis Laurencelle (Université du Québec à Trois-Rivières)Lisa Paulin (Université du Québec à Trois-Rivières)Rami Chaibi (Université du Québec à Trois-Rivières)