Répertoire des ceintures et des casques adaptés au travail du cariste Résumé Pour éviter les accidents, parfois mortels, auxquels le renversement d’un chariot élévateur expose le cariste, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail a été modifié en 2008. Ces véhicules doivent dorénavant être munis d’un dispositif de retenue, par exemple, une ceinture de sécurité, une cabine fermée ou des portes grillagées. Une étude préalable a démontré que le port combiné d’une telle ceinture et d’un casque constitue la protection la plus efficace. On ne connaît toutefois pas les caractéristiques permettant de déterminer l’efficacité de ces équipements et de favoriser leur utilisation. Cette activité permettra de produire un répertoire des dispositifs actuellement utilisés dans les milieux de travail, d’établir les critères techniques et ergonomiques assurant la sécurité des travailleurs et enfin, de réaliser une revue critique des dispositifs existants en regard de ces critères. Ces connaissances contribueront à guider les entreprises dans le choix des ceintures et des casques de sécurité des caristes. Du même projet Rapports scientifiques Ceinture de sécurité pour chariots élévateurs à contrepoids – Étude préliminaire de critères normatifs et d'utilisabilité (version révisée) Rapport de recherche : R-765, R-844 Conférences et reportages Ceintures de sécurité pour chariots élévateurs : un regard sur la protection et l'aisance d'utilisation Conférence : CF-184 Articles vulgarisés Dispositif de retenue dans les chariots élévateursCeinture mieux choisie, sécurité mieux assurée Vol. 27, N° 4La ceinture de sécurité dans les chariots élévateursExploration des modèles existants et de leur utilisabilité Vol. 26, N° 3 Publications scientifiques Ceintures de sécurité pour chariots élévateurs : un regard sur la protection et l'aisance d'utilisationBeaugrand S. Source : Communication présentée au Rendez-vous de la science de l'IRSST, Montréal, QC. Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-6620 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2013 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Denis Rancourt (Université de Sherbrooke)Sylvie Beaugrand (IRSST)Geneviève Masson (Université de Sherbrooke)Christian Larue (IRSST)