IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Prévenir les effets psychologiques négatifs chez les ingénieurs et les conducteurs de locomotive

Résumé

Ce document résume les principaux résultats d’une étude qui a permis d’évaluer différents protocoles de gestion d’incidents critiques (IC) et de soutien dans l’industrie ferroviaire afin de :

  • sensibiliser les gestionnaires aux possibles impacts négatifs des incidents critiques sur les ingénieurs et conducteurs du milieu ferroviaire et dans les autres industries du transport;
  • partager avec eux les recommandations quant aux meilleures pratiques de gestion des incidents critiques et de soutien du personnel;
  • les informer des bénéfices d’une application rigoureuse d’un protocole de gestion des incidents critiques et de soutien (PGICS).

Il est destiné aux :

  • gestionnaires des entreprises ferroviaires;
  • professionnels responsables de la gestion des incidents critiques et du soutien aux employés et aux équipes des programmes d’aide aux employés des compagnies ferroviaires;
  • responsables de la formation des entreprises ferroviaires;
  • ingénieurs et conducteurs de locomotive;
  • agents aux centres d’opérations ferroviaires;
  • syndicats;
  • gestionnaires et intervenants dans les programmes de pairs aidants;
  • comités de santé et de sécurité.

Ce document pourrait également intéresser d’autres industries, notamment :

  • le transport en commun en milieu urbain et rural (métro, trains, autobus);
  • les entreprises de transport routier de marchandises;
  • les industries au sein desquelles le transport joue un rôle significatif (p. ex. : mines, industries de transformation, transport maritime).

Informations complémentaires

Auteur(s) :
  • Cécile Bardon
  • Sarah Felx
Projet de recherche : 2013-0039
Activité de valorisation : 2018-0005
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Mis en ligne le : 17 octobre 2019
Format : Texte