Résumé Ce document résume les principaux résultats d’une étude qui a permis d’évaluer différents protocoles de gestion d’incidents critiques (IC) et de soutien dans l’industrie ferroviaire afin de : sensibiliser les gestionnaires aux possibles impacts négatifs des incidents critiques sur les ingénieurs et conducteurs du milieu ferroviaire et dans les autres industries du transport; partager avec eux les recommandations quant aux meilleures pratiques de gestion des incidents critiques et de soutien du personnel; les informer des bénéfices d’une application rigoureuse d’un protocole de gestion des incidents critiques et de soutien (PGICS). Il est destiné aux : gestionnaires des entreprises ferroviaires; professionnels responsables de la gestion des incidents critiques et du soutien aux employés et aux équipes des programmes d’aide aux employés des compagnies ferroviaires; responsables de la formation des entreprises ferroviaires; ingénieurs et conducteurs de locomotive; agents aux centres d’opérations ferroviaires; syndicats; gestionnaires et intervenants dans les programmes de pairs aidants; comités de santé et de sécurité. Ce document pourrait également intéresser d’autres industries, notamment : le transport en commun en milieu urbain et rural (métro, trains, autobus); les entreprises de transport routier de marchandises; les industries au sein desquelles le transport joue un rôle significatif (p. ex. : mines, industries de transformation, transport maritime).