Évaluation de différents protocoles de gestion d’incident et de soutien aux employés après un incident grave Résumé En moyenne, un employé des chemins de fer est confronté à environ quatre décès dans sa carrière, plus un nombre inconnu d’accidents aux conséquences moins graves. Ces employés sont à risque de développer des troubles de stress post traumatiques importants ou encore de vivre avec des effets négatifs de faible intensité, mais aux conséquences importantes pour eux. La gestion d’événements traumatiques joue un rôle important en amont de l’offre de traitement psychothérapeutique pour réduire les conséquences négatives et faciliter la récupération et le retour au travail. Ce projet évaluera les différentes pratiques de gestion d’incident et de soutien utilisées par les entreprises ferroviaires œuvrant au Québec. Ces pratiques seront comparées et les chercheurs tenteront d’identifier les facteurs facilitants et les obstacles environnementaux et organisationnels liés à leur implantation. De plus, le projet permettra de mieux comprendre le développement des réactions traumatiques à la suite d’un incident ferroviaire grave, d’identifier les liens entre le milieu de travail, la gestion de l’incident, le soutien et les effets des incidents. L’utilité de certaines composantes de protocoles d’intervention sera validée et des recommandations seront faites afin de diminuer les conséquences négatives de tels incidents pour les employés. Du même projet Rapports scientifiques Évaluation de différents protocoles de gestion d’incident et de soutien aux employés après un incident grave Rapport de recherche : R-996, R-1035 Guides et outils Prévenir les effets psychologiques négatifs chez les ingénieurs et les conducteurs de locomotive Document de sensibilisation : DS-1055, DS-1070 Conférences et reportages Évaluation de différents protocoles de gestion d'incidents critiques et de soutien offerts aux employés des chemins de fer après un incident grave Conférence : CF-1035Prévenir les effets psychologiques négatifs chez les ingénieurs et les conducteurs de locomotive Synthèse vidéo : CS-1055 Articles vulgarisés Gestion d’incident et soutien aux employésL’importance d’appliquer les protocoles d’intervention après un incident grave Vol. 31, N° 3Gestion d'incident et soutien aux employésL'importance d'appliquer les protocoles d'intervention après un incident grave Vol. 31, N° 3Incident Management and Employee SupportThe importance of applying intervention protocols after a serious incident Vol. 31, N° 3Prévenir les effets psychologiques négatifs d’un incident critique Vol. 32, N° 4 Autre(s) projet(s) pouvant vous intéresser Réalisation d’outils pour favoriser l’application d’un protocole d’intervention visant l’atténuation des effets négatifs des incidents critiques sur le personnel de l’industrie ferroviaire Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 2013-0039 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2018 Champ de recherche : Réadaptation au travail Équipe : Brian Mishara (Université du Québec à Montréal )Cécile Bardon (Université du Québec à Montréal )Angelo Soares (Université du Québec à Montréal )