Montréal, 16 novembre 2018 - Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient d’approuver la mise à jour de sa Politique de libre accès à la littérature scientifique.
Considérant que le libre accès à la littérature scientifique favorise une plus large diffusion des connaissances auprès des chercheurs et des milieux de travail, l’Institut a revu sa Politique de libre accès. Celle-ci s’adresse à l’ensemble de son personnel scientifique ainsi qu’à tous les chercheurs et boursiers affiliés à une université ou à un centre de recherche dont il finance les travaux, en tout ou en partie. Cette politique vise les articles évalués par les pairs, publiés dans des revues savantes.
Le terme « libre accès » signifie un accès universel, gratuit et rapide aux connaissances issues de la recherche scientifique. La notion d’ouverture répond à trois principes fondamentaux : l’accessibilité au plus grand nombre, la gratuité pour le lecteur et la pérennité de l’accessibilité aux connaissances. Au Canada, le mouvement du libre accès est très actif. D’ailleurs, trois Canadiens parmi les leaders de ce mouvement, ont participé aux travaux préliminaires à l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert (BOAI). De plus, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) figure parmi les premières organisations à signer cette initiative et à amorcer un programme de dépôts institutionnels.
La nouvelle version de la Politique de libre accès à la littérature scientifique encourage les scientifiques dont les travaux sont financés par l’IRSST à déposer la version finale de leurs manuscrits sur la plate-forme institutionnelle PUBLICOM. Ce dépôt institutionnel facilitera et augmentera la visibilité des résultats des recherches financées par l’Institut.
-30-
Maura Tomi
Conseillère en communications
514-288-1551, poste 302
IRSST