2010 : Présent et influent
La publication de l'année
Un article que cosigne la toxicologue Ginette Truchon de l’IRSST est reconnu à titre de publication de l’année par la Society of Toxicology. Intitulé « The effect of workload on biological monitoring of occupational exposure to toluene and n-hexane : contribution of physiologically based toxicokinetic modeling », l’article est publié dans le Journal of Occupational and Environmental Hygiene.
Le prix IRSST du meilleur article scientifique
L’IRSST décerne à une chercheuse du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Manon Truchon, son prix du meilleur article scientifique publié au cours des cinq dernières années dans le domaine de la SST, assorti d’une bourse de 10 000 $. Paru dans la revue Pain, en 2008, l’article primé s’intitule « Low-backpain related disability: An integration of psychological risk factors into the stress process model ». Les autres auteurs sont Denis Côté (CIRRIS), Lise Fillion (Université Laval), Bertrand Arsenault (IRSST) et Clermont Dionne (Université Laval).
Le travail des laboratoires
Après des années de travail, la participation des laboratoires de l’IRSST à un comité de normalisation ISO sur les méthodes d’échantillonnage et d’analyse de vapeur organique livre ses fruits. La méthode de dosage des isocyanates dans l’air au moyen d’un dispositif d’échantillonnage à filtre double et par analyse par chromatographie liquide à haute performance est retenue par ISO, qui l’inclut dans son catalogue de normes reconnu à l’échelle mondiale.
Devant la croissance du nombre d’analyses à effectuer, l’IRSST modernise et agrandit son laboratoire de microbiologie. Le réaménagement comporte l’ajout d’une salle noire pour la microscopie par épifluorescence, comprenant un secteur réservé à la préparation de milieux de culture. De plus, un deuxième laboratoire de classe II est ajouté pour la manipulation de l’ADN et des endotoxines qui exigent un milieu contrôlé.
Colloque Manutention – La charge, on la partage
Quelque 150 personnes participent à ce colloque qui permet de faire le point sur l’état de la recherche en matière de manutention manuelle. Organisé par le Réseau d’échanges sur la manutention (REM), cet événement s’adresse aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants, de même qu’à tous les intervenants en santé et sécurité qui s’intéressent à la manutention manuelle.
Libre accès à la littérature scientifique
L’IRSST adopte une politique de libre accès à la littérature scientifique qui consiste à assurer l’accessibilité universelle, gratuite et rapide aux connaissances que publient les revues savantes. Ainsi, dès qu’un article devient librement accessible, l’IRSST archive le manuscrit dans son site Web.
Colloque IRSST 2010 – Santé psychologique
Plus de 330 personnes participent au colloque institutionnel de l’IRSST, dont le thème est Santé psychologique : des solutions pour mieux intervenir dans les milieux de travail. Une nouveauté cette année, des représentants de milieux de travail sont invités à partager leurs expertises et leurs expériences sur la façon d’implanter des solutions, et ce, dans une perspective de prévention et de retour au travail durable.