IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

2009 : Favoriser l’avancement des connaissances

GoodNanoGuide

Pour favoriser l’avancement des connaissances sur la manipulation sécuritaire des nanoparticules et des nanomatériaux et pour faire en sorte que les milieux de travail les utilisent, l’IRSST, l’International Council on Nanotechnology de Rice University (ICON), le British Columbia Nanotechnology Alliance, Industrie Canada et NanoQuébec s’associent afin de créer une plateforme interactive sur les nanotechnologies. Alimenté par des experts, cet outil pratique, intitulé GoodNanoGuide, est destiné aux travailleurs et aux chercheurs qui fabriquent, synthétisent ou utilisent des nanoparticules.

Programme d’accréditation pour la microbiologie de l’air

L’IRSST et le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) unissent leurs efforts pour mettre en œuvre un secteur d’accréditation pour la microbiologie de l’air. Offert sur une base volontaire, ce programme s’adresse aux laboratoires des secteurs public et privé. Le nouveau champ d’accréditation comporte six domaines, soit : 1) l’identification des bactéries ; 2) le dénombrement des bactéries ; 3) l’identification des moisissures ; 4) le dénombrement des moisissures ; 5) l’identification des spores; 6) le dénombrement des Légionella sp. La contribution du personnel des laboratoires à des comités de normalisation et à l’élaboration de méthodes analytiques n’est pas étrangère à l’intérêt que manifeste cette agence du ministère de l’Environnement du Québec.

Entente spécifique avec INRS, France

L’IRSST et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS, France) signent une entente spécifique de partenariat sur des thématiques de recherche d’intérêt commun en vue de contribuer à la prévention des accidents associés à l’utilisation et à la maintenance des machines industrielles. En plus de procurer un accès privilégié à des résultats et des données découlant d’études que réalise l’un ou l’autre des signataires, cette entente favorisera la complémentarité de leurs actions afin de mener des travaux de plus grande envergure.

Protocole d’entente avec WHSCC

L’IRSST et le Workplace Health, Safety and Compensation Commission (WHSCC) signent un protocole d’entente en matière de recherche et d’expertise. Une première entente spécifique porte sur une revue de la littérature scientifique traitant des facteurs de risque de maladies professionnelles chez les travailleurs des chantiers navals.

4e Séminaire international du Comité pour l’éducation et la formation à la prévention de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) – Section Enseignement en santé et en sécurité du travail

Tenu à Lisbonne au Portugal et coorganisé par l’IRSST et l’ Autoridade para as Condições de Trabalho (ACT), ce séminaire est le théâtre de l’adoption de la Charte de Lisbonne qui propose une stratégie d’accueil et d’accompagnement des jeunes travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail.

4e Conférence internationale sur les risques liés à l’exposition aux vibrations transmises au corps entier

En collaboration avec l’Université Concordia, l’IRSST organise la 4e Conférence internationale sur les risques liés à l’exposition aux vibrations transmises au corps entier, à laquelle participent 125 personnes provenant de 16 pays. Cette conférence se distingue des précédentes en accueillant des praticiens : médecins, ergonomes, hygiénistes et préventeurs peuvent ainsi échanger avec les chercheurs.

Colloque IRSST 2009

« Le vieillissement de la main-d’œuvre et la SST » est le sujet du colloque institutionnel de 2009. Près de 150 personnes s’y présentent pour faire honneur au programme concocté par la Direction scientifique de l’Institut.