Expertise reconnue : 20 ans de recherches et de résultats
Les commissions des accidents du travail du Canada et l’association qui les représente obtiennent la collaboration de l’IRSST pour mettre sur pied un comité de recherche. En confiant la présidence de ce comité à Jean Yves Savoie, directeur général de l’IRSST, ils reconnaissent ainsi son expertise et celle de l’organisme qu’il dirige.
Un groupe d’experts en toxicologie, formé à l’Institut, produit une étude sur l’ajustement des valeurs d’exposition admissibles (VEA) en fonction d’horaires de travail non conventionnels. Il rédige un guide qui suggère une méthode applicable à chacune des 668 substances que compte alors le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). L’annexe 1 du RSST en fait état : […] une valeur d'exposition moyenne ajustée (VEMA) doit être établie suivant le Guide d'ajustement des valeurs d'exposition admissibles pour les horaires de travail non-conventionnels, publié par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
L’Institut investit des efforts auprès des Instituts de recherche en santé du Canada, que le gouvernement fédéral vient de créer, afin qu’ils accordent une place significative à la santé au travail dans leurs programmes de subventions.
Conférence internationale sur la
sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS)
L’Institut est l’instigateur et l’organisateur de la première Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS), qui ouvre ses portes aux chercheurs autant qu’aux concepteurs. Les défis pour la sécurité des travailleurs que représente l’automatisation sont suffisamment importants pour l’inciter à tenir cet événement, qui permet de mettre en commun les connaissances acquises et de faire le point sur les progrès accomplis en matière de sécurité des machines.