IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

1998 : Un centre de référence

Vision de la recherche

L’IRSST actualise sa vision, qui s’énonce comme suit : « De par son leadership en recherche dans le domaine de la SST, l’IRSST entend devenir, d’ici 2002, un centre de référence essentiel aux opérations et à la stratégie de la CNESST et de son réseau, et utilisé par ses partenaires sociaux, dans un contexte de paritarisme. L’Institut sera alors reconnu au niveau national et international et son réseau de collaborateurs en recherche et développement sera solidement implanté. »

La naissance du premier « www » de l'Institut

L’adresse URL www.irsst.qc.ca  fait son apparition sur la grande toile. L’Institut se dote ainsi de son premier site Web, qui fournit de l’information sur sa mission, ses services et ses réalisations.

Le métier de préventionniste : entre l’arbre et l’écorce

Des chercheurs de l’Université Laval, financés par l’IRSST, dressent un portrait saisissant de la réalité quotidienne des préventionnistes grâce à neuf mois d’observation dans des secteurs ayant une longue tradition en organisation de la prévention, soit ceux des pâtes et papiers, de la fabrication de panneaux et des scieries. Les résultats de l’étude sont à l’origine de la publication du livre Le métier de préventionniste : entre l’arbre et l’écorce. Les auteurs y font ressortir la lourdeur de la charge de travail de ces professionnels, la bureaucratie, les contradictions dans les impératifs, etc. Le livre détermine aussi les pratiques de prévention qui donnent les meilleurs résultats et les habiletés requises pour les appliquer.

Un premier guide des respirateurs

Les travailleurs québécois qui utilisent des appareils de protection respiratoire pour se prémunir contre les contaminants présents dans l’air disposent maintenant d’un guide des respirateurs en français. Pour le constituer, l’Institut monte une base de données à laquelle il intègre plus de 1 500 équipements qui se sont ajoutés depuis que le NIOSH a cessé la publication de son propre guide en 1993. Au total, plus de 6 000 appareils de protection respiratoire y sont répertoriés.


Robert Sauvé

Un des pères fondateurs de l’IRSST, le juge Robert Sauvé, décède à Montréal le 28 novembre, soit le jour anniversaire de l’Institut. Il a été le premier président des conseils d’administration de la CNESST et de l’IRSST, et est demeuré en poste jusqu’en 1986. Une fondation portant son nom est créée.