Démarche d’identification et d’actualisation des besoins prioritaires
L’IRSST se rapproche davantage de ses partenaires et clients. Il mène une nouvelle opération de consultation auprès des associations patronales et syndicales, de la CNESST et de ses bureaux régionaux, ainsi que du réseau de la santé publique afin qu’ils formulent leurs besoins en matière de recherche. Il recueille plus de 200 demandes.
L’IRSST et la CNESST amorcent une planification stratégique commune pour obtenir une meilleure complémentarité et une plus grande synergie.
De nouveaux guides
Fort attendus, trois guides importants sont publiés. En complément à la Stratégie d’étude de la qualité de l’air dans les édifices à bureaux, le premier guide, sur la prévention de la prolifération microbienne dans les systèmes de ventilation, s’adresse aux gestionnaires d’immeubles, aux concepteurs de systèmes de ventilation et aux préventeurs. Le deuxième est une nouvelle version du Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air. Le nombre de contaminants traités passe de 225 à 674 afin d’y inclure toutes les substances énumérées dans l’annexe A du Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Le troisième s’intitule Guide sur les prélèvements des échantillons biologiques.
Détecteur de champs électriques de basses fréquences
L’Institut conclut une entente avec la firme québécoise Ultra Optec pour qu’elle fabrique et distribue un détecteur de champs électriques de basses fréquences. Cet appareil portatif de lecture directe mis au point par l’IRSST mesure l’intensité des champs électromagnétiques de 50 à 750 Hz, pour courants monophasés et triphasés.