Cet outil vise à prévenir les accidents en espace clos en aidant les entreprises à appliquer les articles 300 du Règlement en santé et sécurité du travail (RSST) et 3.21.1 du Code de sécurité sur les chantiers de construction (CSTC). Par ailleurs, il n'a pas de valeur légale ni réglementaire. À cet égard, l'utilisateur doit se référer au RSST ou au CSTC. L’outil s’applique à tous les secteurs
d’activité, incluant celui de la construction.
La démarche proposée tient compte de la complexité des interventions en espace clos. Elle s'adresse à des personnes qualifiées (article 297 du RSST) qui possèdent les connaissances relatives à ce type d'intervention et en matière de gestion de risques. Nous suggérons fortement que des travailleurs habilités à réaliser le travail en espace clos et toute autre personne possédant des informations utiles pour documenter les risques contribuent aussi à la démarche.
Cette analyse ne doit pas être réalisée juste avant une entrée dans un espace clos, car il faut du temps pour la compléter. L'outil ne supprime pas totalement la part de subjectivité inhérente à ce type d'analyse (p. ex. : estimation du risque).
Il apporte un soutien dans les cas où il n'est pas possible de quantifier des données.
Il est recommandé à l'utilisateur de réviser périodiquement l'information contenue dans ses dossiers. Nous suggérons également à l'utilisateur de sauvegarder tous les formulaires complétés, en format PDF, dans son propre système informatique.
Avant de créer un compte, l'utilisateur est encouragé à faire la visite guidée de l’outil. Il est également recommandé de lire les Conditions d’utilisation du site Web de l’IRSST.
J'ai lu et j'accepte