Un allergène est une substance chimique qui peut causer une sensibilisation cutanée ou des réactions allergiques respiratoires. Un allergène peut être notamment de la colophane, du formaldéhyde, des métaux (p. ex. : chrome, nickel), un colorant organique, un agent de durcissement époxy, une térébenthine, un isocyanate, un colorant réactif, de la poussière de bois tropical, ou d'origine biologique (p. ex. : champignon, protéine animale, terpène, acarien, enzyme).
Un allergène peut se trouver dans de nombreux procédés industriels comme la fermentation, la production de drogue, les boulangeries (p. ex. : farine, céréales), la production de papier, la transformation du bois (p. ex. : scierie), la biotechnologie (p. ex. : enzyme, production de vaccins, culture de tissus) et la transformation des épices (p. ex. : poudre d'ail).
L'exposition répétée à une substance ayant la notation « S » dans l'annexe 1 du RSST peut provoquer une sensibilisation, c'est-à-dire une réaction de l'organisme sous forme de réponse allergique (immunologique) de l'arbre respiratoire, des muqueuses, des conjonctives ou de la peau.
http://www.ilocis.org/fr/documents/ilo030.htm (voir Tableau 30.1)
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cr/S-2.1,%20r.%2013