L’utilitaire sert à convertir des résultats <VMR pour l’analyse de solvants (dosimètre 566AT) et de formaldéhyde (dosimètre UMEx 100) par dosimétrie passive. Dans les rapports d’analyse fournis par la Direction des laboratoires de l’IRSST, lorsque les résultats sont <VMR, les valeurs minimales rapportées (VMR) sont en quantité (µg) et non en concentration (mg/m3). L’intervenant en hygiène du travail doit donc effectuer la conversion de la VMR pour une concentration minimale rapportée (CMR). Le volume d’air échantillonné par dosimétrie passive est déterminé selon le facteur suivant, soit :
- durée de l’échantillonnage (en minutes) pour les dosimètres 566AT et UMEx 100;
Les données sur la VMR et la durée sont donc nécessaires pour utiliser adéquatement l’outil. Pour ce faire, veuillez suivre la démarche suivante :
- Sélectionner le dosimètre avec lequel l’analyse a été effectuée, soit un dosimètre 566AT ou un dosimètre UMEx 100.
- Cocher les substances pour lesquelles la conversion est nécessaire.
- S’assurer que la VMR indiquée dans l’outil correspond à la VMR du rapport d’analyse.
Une fois cochée, la VMR sera indiquée en µg à droite de la substance. Si une différence est observée, la VMR indiquée dans le rapport d’analyse prévaut; la VMR dans l’outil doit donc être modifiée. Pour ce faire, cliquer sur l’icône du crayon.
Noter qu’omettre la vérification ou la correction de la VMR peut conduire à des conclusions ou des interprétations erronées des résultats d’analyse.
- Indiquer le numéro de l’échantillon, la durée d’échantillonnage et la température lors de l’échantillonnage (si applicable).
- La valeur calculée en concentration sera indiquée dans le tableau pour lequel la substance et la durée seront précisées.