En collaboration avec l’ASSTSAS et des spécialistes en protection respiratoire du secteur de la santé et des services sociaux, l’IRSST a créé des ressources pour aider les milieux de soin dans leurs démarches de prévention des risques de maladies respiratoires professionnelles.
Cette page regroupe des vidéos conçues pour sensibiliser, informer et soutenir les responsables de formations en protection respiratoire sur le port des APR. Vous y trouverez aussi les documents suivants :
- des guides sur la protection respiratoire produits par l’IRSST ;
- un lexique ;
- une infographie ;
- et une bande dessinée.
Attention! L’essai d’ajustement n’est pas suffisant pour assurer la protection du personnel. Selon la Loi sur la santé et sécurité du travail, les employeurs du réseau de la santé et des services sociaux du Québec ont la responsabilité de mettre en place un programme de protection respiratoire. Ce programme doit inclure la sélection du bon APR selon les évaluations des risques, la formation sur le port et l’entretien des APR, ainsi que la surveillance de la santé du personnel qui les utilise. Pour vous guider, consultez le Guide sur la protection respiratoire de l’IRSST.