IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

L'efficacité des formations en matière de manutention manuelle


L'efficacité des formations en matière de manutention manuelle

Une revue systématique de la littérature se penche sur les raisons pour lesquelles les formations en manutention manuelle contribuent peu à la prévention des maux de dos et des TMS. L’étude avance que les formations utilisent des dispositifs variés dans des contextes divers qui contrastent avec l’uniformité des contenus essentiellement axés sur la technique dite dos droit - genoux fléchis.

Malgré la variabilité des contextes, les contenus de formation sont standardisés et exportables d’un milieu de travail à l’autre. Ils négligent les interactions du travailleur avec son environnement, ce qui expliquerait l’inefficacité des formations à prévenir les lésions professionnelles.

Les chercheurs suggèrent, entre autres, de revoir le contenu des formations pour offrir davantage de possibilités opératoires aux manutentionnaires. Ainsi, malgré un potentiel certain, la technique dos droit - genoux fléchis ne devrait plus être prédominante, mais complétée par des contenus spécifiques adaptés à chaque contexte de travail.