20 mars 2025 , à 11h (HE)
Événement en présentiel à l'IRSST et en ligne sur la plateforme ZOOM.
La conférence portera sur un rapport réalisé par Marlène Cheyrouze, docteure en ergonomie et chercheuse associée au Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT) à l'Université de Toulouse, et Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’Université TÉLUQ. Les deux études de ce rapport, axées sur l’ergonomie de l’activité, explorent les dynamiques de travail dans les espaces ouverts et de coworking.
Les recherches ont été menées dans cinq espaces de coworking et six organisations, et ont mis en évidence plusieurs éléments clés sur les interactions sociales, la gestion des appels téléphoniques et des visioconférences, et les facteurs qui influencent la concentration tels que le bruit, le choix du poste de travail et des journées de présence, ou l'utilisation d’écouteurs. La conférence offrira une analyse approfondie des résultats de l’étude et des pistes concrètes pour optimiser ces espaces de travail en fonction des besoins des travailleuses et travailleurs.
Conférencière :

Marlène Cheyrouze est chercheuse associée au Laboratoire Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail (LPS-DT) et enseigne à l'Université de Toulouse. Elle est titulaire d'une licence de psychologie, d'un master en psychologie sociale du travail et des organisations, et d'un doctorat en ergonomie. Elle est également présidente du Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie (RJCE). Ses travaux de recherche portent sur les horaires de travail atypiques, les stratégies de régulation mises en œuvre par les travailleuses et travailleurs pour gérer les variations de leur vigilance et des exigences de travail, la conception participative des temps de travail et le travail en espace ouvert au lendemain de la crise sanitaire de la COVID-19.
Actuellement au doctorat en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Julien Ducas s’intéresse à l’interaction bidirectionnelle entre les adaptations neuromusculaires et la perception de la douleur. Ses champs d’intérêt couvrent le contrôle postural, les muscles lombaires, la douleur, la fatigue musculaire et les courbatures musculaires. Son objectif est de contribuer à l’avancement des connaissances pour développer des interventions visant à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques.