Détermination des caractéristiques acoustiques optimales des alarmes de recul - Phase III : essais sur le terrain et validation Résumé Même munis d'alarmes de recul, les véhicules faisant marche arrière constituent un danger potentiel pour les travailleurs. Depuis 15 ans, les chantiers de construction du Québec ont connu au moins 22 accidents mortels qui pourraient leur être attribuables. Cette recherche visait à déterminer les caractéristiques acoustiques optimales des alarmes de recul et leur emplacement idéal sur les véhicules. Une première phase a permis de dresser l'inventaire des alarmes et des véhicules sur les chantiers et de recueillir de l'information sur les alarmes existantes, les brevets, les normes et règlements ainsi que sur les véhicules impliqués dans ce type d'accidents.La seconde phase a permis de mieux cerner les limites des alarmes actuelles, alors que la dernière a permis la mise au point d'un simulateur d'alarme de recul. Ainsi, grâce à ce simulateur, il a été possible de déterminer que le signal d'alarme le plus audible était de type pulsé, d'intensité inférieure à 100 dBa, et qu'il devrait comporter trois fréquences : 1 000, 1 150 et 1 300 Hz. Elle a également permis de déterminer où placer l'alarme, selon le type de véhicule. Du même projet Rapports scientifiques Détermination des caractéristiques acoustiques optimales des alarmes de recul Rapport de recherche : R-117 Autre(s) projet(s) pouvant vous intéresser Effet du port de protecteurs auditifs et des casques de sécurité sur la perception et la localisation auditives des alarmes de recul Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0093-0260 Statut : Terminé Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Chantal Laroche (Sonométric inc.)