IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Exposition professionnelle à la silice cristalline quartz : nouveaux indicateurs d'exposition et nouvelle méthode analytique

Résumé

Les personnes exposées à la silice cristalline quartz risquent de développer des problèmes respiratoires, comme la silicose, la fibrose chronique et même le cancer des poumons. Plusieurs facteurs influencent la gravité de ces risques, notamment la quantité, la durée et la fréquence de l'exposition, la taille des particules de poussière, la façon dont l'exposition se produit et la quantité de silice cristalline quartz dans les poussières.

Puisque la silice cristalline quartz se trouve dans de nombreux matériaux, de nombreuses personnes sont exposées surtout dans des secteurs tels que l'industrie de la pierre artificielle. Au Québec, à partir du 28 avril 2024, les autorités réduiront la limite légale d'exposition à la silice cristalline quartz de 100 à 50 µg/mètre cube. Cela signifie que les entreprises devront surveiller de près leurs environnements de travail et faire des efforts supplémentaires pour réduire les niveaux d’exposition des travailleuses et travailleurs à ce contaminant.

L'objectif de ce projet est de mieux comprendre les expositions professionnelles à la silice cristalline quartz en utilisant divers indicateurs liés à la taille des particules, à la quantité de silice cristalline quartz présente dans l’aérosol, à l'analyse de la forme des particules, à la mesure des concentrations numériques. Pour ce faire, deux méthodes analytiques seront utilisées, une méthode spécifique à la silice cristalline quartz appelée Fourier Transform InfraRed Spectroscopy (FTIR) in situ encore peu utilisée au Québec et une méthode plus traditionnelle, la diffraction des rayons X (DRX). Autant les volets exposition qu’analytique du projet seront soutenus par l’utilisation d’instruments en temps réel et par la microscopie électronique.

Ce projet permettra d'optimiser et de valider l’utilisation de la méthode d’analyse de la silice cristalline quartz sur filtre par FTIR in situ dans un contexte d’hygiène du travail pour différents milieux. Pour finir, le projet permettra de mieux caractériser et maîtriser les expositions à la silice cristalline quartz et contribuera à diminuer le fardeau des maladies respiratoires pour ce contaminant.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2023-0016
Statut : En cours
Équipe :