IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Outil de référence sur les charges maximales sécuritaires en manutention pour des travailleurs atteints de lombalgie chronique

Résumé

Il y a peu de données probantes spécifiques aux travailleuses et travailleurs en manutention et vivants avec des atteintes permanentes au niveau lombaire. Ce manque de données probantes résulte en la quasi-absence d'outils d'évaluation du risque du travail de manutention adaptés aux particularités personnelles, physiques et psychologiques touchant la population atteinte de lombalgie chronique.

Les outils actuels s’appuient souvent sur des données provenant de l’analyse de populations sans douleur lombaire, dans des situations de manutentions limitées, peu représentatives de la diversité des emplois.

Ce projet de recherche vise le développement d’un outil de référence adapté aux cas de lombalgie chronique en manutention. Il s’agirait d’un outil « d’aide à la décision », complémentaire aux normes existantes en manutention. L’outil proposera des recommandations afin de guider le retour au travail ou d’adapter le poste de travail et portera sur les capacités maximales sécuritaires en manutention pour des travailleuses et travailleurs avec une lombalgie chronique, en situation de restrictions temporaires ou de limitation fonctionnelle.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2023-0012
Statut : En cours
Équipe :
  • Philippe Corbeil (Université Laval)
  • Jason Bouffard (Université Laval)
  • Adriana Savescu (INRS-France)
  • Hugo Massé-Alarie (Université Laval)
  • Denys Denis (Université du Québec à Montréal )
  • Christian Larivière (IRSST)