IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Implantation des dispositifs de détection et d'avertissement pour la gestion du risque de collision entre machines mobiles et travailleurs-piétons: enjeux et pistes d'action dans le secteur de la construction

Résumé

En complément des obligations réglementaires (ex. : plan de circulation, signaleuse et signaleur), il est possible de réduire le risque de collision entre une machine mobile et une travailleuse ou un travailleur piéton par l'ajout de dispositif de détection de proximité. Les avancées technologiques et les produits sont nombreux (ex. : caméra avec traitement d’images basé sur l'intelligence artificielle). Toutefois, les retours d’expérience sont rares, notamment sur les chantiers de construction. Aussi, implanter une telle solution appelle des expertises telles que la sécurité des machines (p. ex. : fonctionnement des machines mobiles, analyse du risque, fiabilité des systèmes de commande relatifs à la sécurité, conception, gestion des avertissements, etc.), l'analyse de l'activité de travail (p. ex. : contexte et organisation du travail, déterminants des situations à risque, prise de décision, résistance aux changements, etc.) ou encore les méthodes de détection et d’instrumentation (p. ex. : limites de fonctionnement, zone de détection, etc.).

Ainsi, ce projet vise à déterminer les enjeux et les pistes d'action liés à l'implantation et l’utilisation des dispositifs de détection de proximité émergents pour la gestion du risque de collision entre les machines mobiles et les travailleuses et travailleurs piétons dans le secteur de la construction. Il tente de combler le manque de connaissances sur les critères d’adoption et l’efficacité de tels dispositifs en conditions réelles sur les chantiers de construction. Les machines visées en priorité, selon l’analyse des accidents et les observations préliminaires, sont les chargeuses, les pelles hydrauliques, les chariots à mât télescopique et les camions-bennes.

Les résultats aideront les intervenantes et intervenants du secteur de la construction dans leurs démarches pour améliorer la sécurité des travailleuses et travailleurs piétons sur les chantiers. Concrètement, les résultats aborderont des problématiques comme le choix de la technologie, la détermination de la zone de détection, la méthode d'avertissement à la suite de la détection ou encore les facteurs d’acceptabilité. Les résultats pourront être utiles à d'autres secteurs ou encore dans le cadre de réflexions réglementaires sur l'utilisation de ces dispositifs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2023-0008
Statut : En cours
Équipe :