IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Préparation et évaluation de l’activité biologique des agents antimicrobiens à base des oxydes de cuivre et d’argent utilisés en équipement de protection contre la COVID-19

Résumé

Ce projet vise à développer rapidement des agents antibactériens et antiviraux à base de différents oxydes de cuivre et de nanoparticules d’argent seules ou combinées avec l’oxyde de zinc par des méthodes de synthèse simples et écologiques. L’équipe de recherche vise à évaluer l’efficacité biologique des agents antiviraux préparés sur différents types de surfaces de matériaux de protection (coton, coton/polyester).

L'Organisation mondiale de la santé estime que les agents pathogènes provoquent environ 10 milliards d'infections chaque année et que 12 millions de personnes meurent chaque année de maladies infectieuses. Le développement rapide des textiles antimicrobiens et antiviraux permettra non seulement de mieux protéger les travailleurs dans les secteurs les plus touchés par les virus et les microbes, mais aussi de prolonger la durée d’utilisation de ces équipements grâce à une meilleure protection biologique durant une pandémie.

La recherche a été sélectionnée lors de l’appel de propositions pour des projets de recherche en lien avec la COVID-19.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2020-0094
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2021
Équipe :
  • Phuong Nguyen-Tri (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Alireza Saidi (IRSST)
  • Simon Barnabé (Université du Québec à Trois-Rivières)