IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les infirmières victimes des événements indésirables : une recherche sur l’expérience vécue et la souffrance pour améliorer leur santé et la qualité des soins

Résumé

En dépit des efforts déployés pour offrir des soins sécuritaires et de qualité aux usagers, des professionnels et professionnelles peuvent nuire involontairement aux personnes soignées lors des soins. Ces événements indésirables peuvent avoir parfois des conséquences sur l’état de santé des personnes soignées. En 2018, 513 357 événements indésirables ont été déclarés au Québec et si 14,5 % d’entre eux ont eu des conséquences temporaires, plus de 400 ont conduit à des décès.

Si les personnes soignées et leurs proches sont grandement affectés par ces événements indésirables, les infirmières et infirmiers impliqués doivent aussi être considérés comme de secondes victimes. Ces professionnelles et professionnels vivent de la souffrance et subissent les effets de ces événements. La littérature fait état de symptômes psychologiques (tristesse, deuil, peur, excitabilité, panique, confusion), de symptômes physiques (fatigue, nausée, maux de tête, douleurs abdominales, pression artérielle), de symptômes cognitifs (problèmes de concentration), et d’effets psychologiques à long terme (dépression, anxiété, syndrome post-traumatique).

Ce projet de recherche vise à comprendre le vécu, la souffrance et les besoins de soutien de ces infirmières et infirmiers dans le cadre d’une gestion de ces événements indésirables et des risques afférents adoptée dans les milieux de soins québécois.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2019-0045
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2024
Équipe :
  • Nicolas Vonarx (Université Laval)
  • Frédéric Douville (Université Laval)
  • Patrick Martin (Université Laval)