IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Acceptabilité, acceptation et évaluation d'exosquelettes dans le secteur agro-alimentaire par une approche interdisciplinaire

Résumé

Au Québec, les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent chaque année plus de 45 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. (source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/publications/prevenir-les-troubles-musculosquelettiques.pdf)

Diverses avenues de prévention sont disponibles, entre autres, les exosquelettes, une technologie qui suscite un grand intérêt. L’utilisation des exosquelettes aurait le potentiel de favoriser la santé des travailleuses et travailleurs et la productivité des organisations. Toutefois, dans l’état actuel des connaissances, il est difficile de conseiller les préventionnistes sur la manière d’accompagner les organisations désireuses d’implanter les exosquelettes. Peu d’études montrent les effets des exosquelettes en milieu de travail sur la santé des travailleuses et travailleurs, et particulièrement à long terme.

Ce projet évaluera le niveau d’acceptabilité des exosquelettes en milieu de travail. Le terme acceptabilité concerne les intentions des utilisatrices et utilisateurs à se servir ou non des exosquelettes.
De plus, l’équipe de recherche évaluera les postes et identifiera les tâches pouvant bénéficier d’un exosquelette. L’acceptation de ceux-ci lors d'essais d'implantation aux postes de travail sera aussi évaluée. Le terme acceptation désigne l’usage effectif de cette technologie. Les scientifiques testeront un protocole de mesures biomécaniques pour évaluer la réduction des facteurs de risque des TMS en milieu de travail.