IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de la performance de divers dispositifs de prélèvement d’isocyanates dans l’air pour plusieurs applications industrielles

Résumé

Cette recherche vise à identifier le meilleur dispositif de prélèvement des isocyanates aéroportés en situation réelle, selon le procédé industriel. L’évaluation des isocyanates dans l’air pose des défis importants, car ils sont très réactifs et sont présents sous différentes formes chimiques et physiques.

Les résultats permettront de cibler les améliorations à mettre en œuvre pour bonifier les méthodes actuelles d’évaluation des isocyanates dans les lieux de travail québécois. De plus, grâce à ces méthodes améliorées, les intervenants en hygiène de travail seront en mesure de sélectionner plus adéquatement la méthode à utiliser selon l’application industrielle d’isocyanates qu’ils doivent traiter.

Les isocyanates sont des irritants et sensibilisants bien connus des milieux de travail. Ces composés organiques sont parmi les principaux agents causaux de l’asthme professionnel au Québec. Ils sont parmi les produits chimiques les plus produits dans le monde. Au Québec, les principaux procédés utilisant des isocyanates en milieu de travail se trouvent dans l’application de revêtements (peinture et vernis), de colles et de mousses isolantes, dans la fabrication de mousses flexibles (par exemple pour la production des matelas) ou encore dans l’utilisation de liants.