IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Impact des efforts physiques en milieu de travail sur le développement de la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires et la proprioception des travailleurs plus âgés : une étude de faisabilité

Résumé

Cette activité de recherche vise à déterminer la faisabilité de mesurer l’impact des efforts physiques déployés au cours d’une journée de travail sur le développement de la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires et la proprioception de travailleurs âgés de 55 ans et plus, ainsi que de ceux plus jeunes, de moins de 40 ans. La proprioception est l'ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau permettant la régulation de la posture et des mouvements du corps.

Malgré l’importante augmentation du nombre de travailleurs plus âgés et des enquêtes épidémiologiques menées auprès de cette population, il n’existe que très peu de données scientifiques concernant l’impact des changements physiques et physiologiques qui accompagnent le vieillissement sur les blessures en milieu de travail.

En raison de leur expérience et de l’adoption de stratégies de prudence, ces travailleurs sont moins à risque de se blesser au travail, toutefois, les blessures dont ils sont victimes pourraient être plus sévères. C’est d’ailleurs un des constats qui ressort d’un rapport de l’IRSST publié en 2012.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2018-0034
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2024
Équipe :
  • Martin Descarreaux (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Vincent Cantin (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Stéphane Sobczak (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Pierre-Yves Therriault (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Jacques Abboud (Université du Québec à Trois-Rivières)