IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d’un système d’imagerie acoustique temps-réel pour localiser les sources de bruit en milieux de travail

Résumé

Au Québec, entre 287 000 et 359 000 travailleuses et travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit élevés qui mettent en danger leur audition. La surdité professionnelle reste un problème majeur et il est important de poursuivre les efforts pour réduire l’exposition au bruit des travailleuses et travailleurs.

La première étape de réduction de bruit consiste à identifier les sources et les hiérarchiser. Cette étape est réalisée avec un sonomètre ou une sonde intensimétrique. Toutefois, ces moyens de mesures sont limités aux sources situées à proximité de la personne exposée et ne donnent qu’une information locale. Ainsi, la mesure doit être répétée pour chaque source potentielle, un processus long, fastidieux et dérangeant pour l’entreprise.

Le moyen de mesure le plus adéquat pour identifier et hiérarchiser les sources acoustiques est l’antenne microphonique. Placée au poste de travail, elle permet d’obtenir une image globale des sources de bruit entourant la travailleuse ou le travailleur, en une seule mesure.

Des chercheurs de ce projet ont développé une telle antenne sphérique, dotée d’une caméra omnidirectionnelle. Cependant, le prototype développé n’est pas optimal pour une utilisation sur le terrain, car les sources de basses fréquences, tonales ou impulsionnelles ne sont pas identifiées de façon satisfaisante. De plus, l’utilisation de ce type d’antenne est réservée aux expertes et experts ou aux scientifiques en imagerie acoustique.

L’objectif de ce projet est de développer un système d’imagerie acoustique facilement utilisable en milieux de travail, comprenant un support sphérique pour les microphones et les caméras, une électronique embarquée permettant l’acquisition et le traitement des signaux.

Ce système permettra aux ingénieures et ingénieurs en acoustique ou aux intervenantes et intervenants en milieu de travail d’identifier et de hiérarchiser rapidement les sources acoustiques entourant une personne qui travaille dans un milieu bruyant.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2018-0026
Statut : En cours
Équipe :
  • Thomas Padois (École de technologie supérieure)
  • Olivier Doutres (École de technologie supérieure)
  • Franck Sgard (IRSST)
  • Hugues Nélisse (IRSST)
  • Alain Berry (Université de Sherbrooke)
  • Nicolas Quaegebeur (Université de Sherbrooke)
  • François Grondin (Université de Sherbrooke)