IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Essai terrain du JNIOSH Mini Strain Pipe Meter comme système d'alerte de sécurité lors des travaux en tranchée

Résumé

Les travaux de fouilles en tranchée exposent les travailleurs à de nombreux risques. L’éboulement des parois cause fréquemment des accidents du travail sur les chantiers de construction et doit être évité à tout prix.
Il est recommandé d’excaver les talus à un angle sécuritaire suivant le type de sol ou d’utiliser des murs de soutènement temporaires pour stabiliser les talus (pentes). Toutefois, l’éboulement de la paroi est difficile à prédire uniquement par l’observation visuelle. Des capteurs de surveillance peuvent alors être utilisés afin d’enregistrer les petits mouvements dans le talus qui indiqueraient un risque accru d'éboulement et d’avertir les travailleurs de la situation. Cela pourrait permettre à ceux-ci d’évacuer à temps l’excavation pour éviter des accidents graves voire mortels.

Les chercheurs de National Institute of Occupational Safety and Health du Japon (JNIOSH) ont développé et testé en laboratoire un Mini Pipe Strain Meter (MPSM) adapté aux sols du Japon. Ce capteur de surveillance mesure l’augmentation de la contrainte de cisaillement dans le sous-sol peu profond des talus. Cet indicateur signale l’imminence de l’éboulement de la paroi en émettant un signal sonore.

La présente étude vise à utiliser le MPSM in situ dans la paroi verticale d’une tranchée lors d’essais-terrains effectués dans un sol argileux sensible typique du Québec, afin d’étudier la capacité du capteur à prédire correctement l’éboulement.

L’objectif final consiste à aider les préventeurs à choisir des moyens de protection adéquats contre l’effondrement des tranchées en tenant compte du type et des conditions des sols et de la nappe phréatique.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2018-0008
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :
  • André Lan (IRSST)
  • Tomohito Hori (JNIOSH)
  • Bertrand Galy (IRSST)
  • Satoshi Tamate (JNIOSH)
  • Nobutaka Hiraoka (JNIOSH)