Outil évaluation des risques liés à la SST - Aide pour les enseignants superviseurs de stage au « Parcours de formation axée sur l'emploi » Résumé Les adolescents qui éprouvent des difficultés d’apprentissage sont particulièrement vulnérables en termes de santé et sécurité au travail (SST), notamment parce qu’ils occupent des métiers manuels, qu’ils ont peu d’expérience et qu’ils peuvent avoir des difficultés de compréhension qui rend l’apprentissage de la SST plus ardu. Au Québec, le "Parcours de formation axée sur l’emploi" (PFAE) vise à préparer ces jeunes à intégrer le marché du travail, en privilégiant l’alternance travail et études ainsi que des stages en entreprise comme modalité d’apprentissage.Dans le cadre du PFAE, l’enseignant en charge de l’intégration, la supervision et l’évaluation en milieu de stage est une personne pivot pour établir les bases de la formation à la SST. Il s’assure que les risques présents en stage ne compromettent pas l’apprentissage et la santé de ses élèves et les aide à développer des compétences utiles en SST.Cette activité de valorisation vise la création d’un outil qui permettra aux enseignants superviseurs de stage d’acquérir de nouvelles connaissances pour repérer et évaluer les risques auxquels sont exposés les élèves dans les milieux de travail et pour aborder la prévention et la santé-sécurité avec les entreprises d’accueil. Du même projet Publications scientifiques Trousse d’outils pour le personnel enseignant et superviseur de stage du PFAEMarie-Hélène Poirier, Laberge M.Source : (2019). Communication présentée à Congrès de l'Institut des troubles de l'apprentissage, Montréal, QC. Tiré de https://www.institutta.com/evenements/congres-2019Trousse d’outils pour le personnel enseignant et superviseur de stage du PFAEMarie-Hélène Poirier, Laberge M.Source : (2019). Communication présentée à Congrès de l'Institut des troubles de l'apprentissage, Montréal, QC. Tiré de https://www.institutta.com/evenements/congres-2019 Autre(s) projet(s) pouvant vous intéresser Les stratégies développées lors d’évènements imprévus par des adolescents apprentis en métier semi-spécialisé et leurs impacts sur les risques de SSTÉlaboration des critères de conception d'un outil d’aide à l’évaluation des risques liés à la SST par les enseignants superviseurs de stage du « Parcours de formation axée sur l’emploi »Mise à jour et validation du contenu du guide « Santé et sécurité du travail : notions et concepts utiles pour l’enseignante et l’enseignant du PFAE » Informations complémentaires Type : Activité de valorisation Numéro : 2017-0037 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2018 Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : Marie-Hélène Poirier (IRSST)Marie Laberge (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)Linda Savoie (IRSST)Aurélie Tondoux (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)