IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de la réponse physiologique au port de vêtements individuels de protection : nouvelles technologies de membranes imper-respirantes pour les habits de pompiers

Résumé

Les vêtements individuels de protection contribuent aux contraintes thermiques et physiologiques subies par les travailleurs. Ces contraintes constituent un problème préoccupant pour la santé et la sécurité de certains travailleurs, notamment des pompiers, des travailleurs d’alumineries, de hauts-fourneaux, des fonderies et de transformation de métaux, etc.

Pour les pompiers, les contraintes thermophysiologiques entraînent des risques accrus d’accidents cardiovasculaires, qui représentent une cause fréquente de décès au sein de cette catégorie de travailleurs.

L’objectif de cette activité est d’évaluer la réponse physiologique des pompiers au port des vêtements individuels de protection munis de différentes membranes humidifuges imper-respirantes présentant des propriétés améliorées de perméabilité à la vapeur d’eau et de transfert de chaleur.

Selon leur efficacité, l’introduction de ces nouvelles technologies de membranes sur les marchés devrait offrir un plus grand confort thermique et favoriser une diminution des risques pour la santé liés au stress thermique. Ces technologies pourront être adaptées à d’autres types de travailleurs qui doivent porter ces vêtements pour se protéger du stress thermique.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0008
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2023
Équipe :
  • Denis Marchand (Université du Québec à Montréal )
  • Chantal Gauvin (IRSST)
  • Justine Decaens (Centre des technologies textiles)