IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Conception d'oreilles artificielles dédiées à l'étude de l'atténuation et l'effet d'occlusion d'un bouchon d'oreille à partir d'images IRM

Résumé

Au Québec, environ 360 000 travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit susceptibles d’engendrer des problèmes d’audition. Les protecteurs auditifs individuels sont souvent utilisés pour pallier ce problème, cependant l’inconfort qu’ils engendrent peut affecter la durée effective de leur port et par conséquent leur efficacité.

Cette recherche vise le développement d'outils de conception acoustique de ces protecteurs avec l’ambition de minimiser l’inconfort auditif qu’ils induisent, tout en assurant une atténuation adéquate du niveau de bruit. Les inconforts auditifs sont par exemple (1) la détérioration de la communication (audition et parole), (2) l’augmentation de la difficulté à entendre le bruit des machines et les signaux d'avertissement utiles et (3) l’effet d’occlusion. Ce dernier effet est caractérisé par une augmentation du niveau de pression acoustique au tympan en basses fréquences des sons créée par les sources internes au corps humain (voix, respiration, etc.).

L’équipe de recherche veut concevoir des modèles géométriques numériques 3D de l’oreille externe, reconstruits à partir d’images IRM réalisées in vivo. Les chercheurs veulent également créer de nouvelles oreilles artificielles plus réalistes dédiées à la mesure de l’atténuation et de l’effet d’occlusion.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2016-0020
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :
  • Olivier Doutres (École de technologie supérieure)
  • Franck Sgard (IRSST)
  • Éric Wagnac (École de technologie supérieure)
  • Simon Benacchio (École de technologie supérieure)