Mise à jour et validation du contenu du guide « Santé et sécurité du travail : notions et concepts utiles pour l’enseignante et l’enseignant du PFAE » Résumé Des nombreuses recherches ont mis en évidence que les jeunes travailleurs peu qualifiés, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et qui quittent l’école tôt, sont particulièrement vulnérables en matière de SST. Le « Parcours de formation axée sur l’emploi » (PFAE) vise la préparation pour le marché du travail et le développement de compétences spécifiques pour des élèves en difficulté scolaire, par le biais de stages d’apprentissage en milieu de travail. Il s’agit généralement d’emplois manuels reconnus pour être plus contraignants et présentant des risques en matière de SST. Depuis 2010, de nombreuses commissions scolaires ont manifesté leur intérêt pour améliorer la formation des intervenants scolaires sur les problématiques de santé et de sécurité au travail afin qu’ils soient mieux outillés pour accompagner les élèves du PFAE. La chercheuse a conçu un manuel destiné aux enseignants qui explique les notions et les concepts utiles en matière de formation et de prévention en SST.Cette activité vise la mise à jour et la validation du contenu scientifique et théorique de ce manuel destiné aux enseignants responsables de stages en milieu de travail dans le cadre du PFAE et à en décrire l’utilisation et la mise en application. Autre(s) projet(s) pouvant vous intéresser Développement d’un modèle intégré de prise en charge de la prévention des lésions professionnelles adapté à un environnement numérique d’apprentissage au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)Outil évaluation des risques liés à la SST - Aide pour les enseignants superviseurs de stage au « Parcours de formation axée sur l'emploi » Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 2016-0017 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2018 Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : Marie Laberge (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)