IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Effet du port de protecteurs auditifs et des casques de sécurité sur la perception et la localisation auditives des alarmes de recul

Résumé

L’utilisation d’alarmes de recul est obligatoire sur la plupart des véhicules lourds. Malgré tout, il existe encore de nombreux accidents lors de manœuvres de recul. Des études antérieures ont montré les limites d’efficacité des alarmes conventionnelles (« bip-bip ») par rapport aux alarmes à large-bande (« pshit-pshit ») à informer les travailleurs du recul d’un véhicule lourd, surtout pour localiser correctement la source sonore.

Comme dans les milieux où sont utilisées les alarmes de recul, les travailleurs sont souvent obligés de porter des protecteurs auditifs et des casques de sécurité, cette étude analysera l’audibilité (seuil de détection, seuil de réaction et temps de dégagement) et la localisation des deux principaux types d’alarmes de recul.

Les résultats permettront de mieux sensibiliser les milieux de travail où les alarmes de recul sont fréquemment utilisées à l’importance de bien connaître l’impact du port de protecteurs auditifs et à envisager d’autres alternatives, notamment la modification des voies de circulation, lorsque le recul des véhicules se fait à proximité des travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2016-0009
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2019
Équipe :