Effet du port de protecteurs auditifs et des casques de sécurité sur la perception et la localisation auditives des alarmes de recul Résumé L’utilisation d’alarmes de recul est obligatoire sur la plupart des véhicules lourds. Malgré tout, il existe encore de nombreux accidents lors de manœuvres de recul. Des études antérieures ont montré les limites d’efficacité des alarmes conventionnelles (« bip-bip ») par rapport aux alarmes à large-bande (« pshit-pshit ») à informer les travailleurs du recul d’un véhicule lourd, surtout pour localiser correctement la source sonore. Comme dans les milieux où sont utilisées les alarmes de recul, les travailleurs sont souvent obligés de porter des protecteurs auditifs et des casques de sécurité, cette étude analysera l’audibilité (seuil de détection, seuil de réaction et temps de dégagement) et la localisation des deux principaux types d’alarmes de recul.Les résultats permettront de mieux sensibiliser les milieux de travail où les alarmes de recul sont fréquemment utilisées à l’importance de bien connaître l’impact du port de protecteurs auditifs et à envisager d’autres alternatives, notamment la modification des voies de circulation, lorsque le recul des véhicules se fait à proximité des travailleurs. Du même projet Rapports scientifiques Effet du port de protecteurs auditifs et de casques de sécurité sur la perception et la localisation auditives des alarmes de recul Rapport de recherche : R-1067 Articles vulgarisés Alarmes de reculLa large bande se démarque à nouveau Vol. 33, N° 1 Publications scientifiques Effect of personal safety equipment (hearing protection and helmet) on the localization of reverse alarmsLaroche C., Vaillancourt V., Giguère C., Bibeau M., Carroll V., Gula E., Nassrallah F., Hugues Nélisse, Boutin J. Source : Proceeding of 12th International Commission on Biological Effects of Noise (ICBEN), Zurich, Switzerland, 2017 (p. 1-8).Effect of personal safety equipment (hearing protection and helmet) on the localization of reverse alarmsLaroche C., Vaillancourt V., Giguère C., Bibeau M., Carroll V., Gula E., Nassrallah F., Hugues Nélisse, Boutin J. Source : Communication présentée à la12th International Congress on Noise as a Public Health Problem (ICBEN), Zurich, Suisse, 2017 (p. 1-8). Tiré de http://www.icben.org/2017/ICBEN%202017%20Papers/SubjectArea02_Laroche_0205_3975.pdfDetection and reaction thresholds for reverse alarms in noise with and without passive hearing protectionLaroche C., Giguère C., Vaillancourt V., Roy K., Pageot L.-P., Hugues Nélisse, Ellaham N., Nassrallah F.Source : (2018). International Journal of Audiology, 57(S1), S51-S60. doi: 10.1080/14992027.2017.1400188Detection and reaction thresholds for reverse alarms with passive and level-dependent hearing protectorsVaillancourt V., Laroche C., Giguère C., Hugues NélisseSource : (2019). Proceedings of the 26th International Conference on Sound & Vibration, Auburn, AL : International Institute of Acoustics & Vibration.The acoustics and psychoacoustics of reverse alarms mounted on mobile equipmentGiguère C., Laroche C., Hugues Nélisse, Vaillancourt V., Boutin J. Source : (2019). Proceedings of Noise Control 2019, Janów Podlaski, Pologne : Central Institute for Labour Protection.Reverse alarms on vehicles: Which one is better?Giguère C., Laroche C., Vaillancourt V., Hugues NélisseSource : (2020). Canadian Audiologist, 7(5). Tiré de https://canadianaudiologist.ca/issue/volume-7-issue-5-2020/u-of-o-feature-6/Effect of hearing and head protection on the localization of tonal and broadband reverse alarmsLaroche C., Giguère C., Vaillancourt V., Marleau C., Cadieux M.-F., Laprise-Girard K., Gula E., Carroll V., Bibeau M., Hugues NélisseSource : (2021). Human Factors. doi: 10.1177/0018720821992223 Autre(s) projet(s) pouvant vous intéresser Détermination des caractéristiques acoustiques optimales des alarmes de recul - Phase III : essais sur le terrain et validationDétermination des caractéristiques optimales des alarmes de recul ph.1 : inventaire des véhicules lourds des règlementations et des normes relatives aux alarmes de recul; ph.2 : mesures sur le terrain et mise au point d'un modèle de propagation sonoreBilan de connaissances sur les dispositifs de détection de personnes lors des manoeuvres de recul des véhicules dans les chantiers de constructionÉvaluation des alarmes de recul à large bande de fréquences (« Broadband alarm »)Évaluation de la performance acoustique des alarmes de recul dans les milieux de travail ouverts en vue d’une utilisation optimaleEffet d’une perte auditive et du port de protecteurs auditifs sur la perception et la localisation auditive des alarmes de recul Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 2016-0009 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2019 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Chantal Laroche (Université d'Ottawa)Christian Giguère (Université d'Ottawa)Hugues Nélisse (IRSST)