IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

État de l'art sur les développements récents concernant les sièges à suspension

Résumé

Les conducteurs de véhicules dans divers secteurs de travail au Québec sont exposés à des niveaux significatifs de vibration au corps entier et à des chocs intermittents qui peuvent provoquer de douleurs au bas du dos et des dégénérescences de la colonne vertébrale. Utilisés largement afin de limiter l’exposition des opérateurs aux vibrations au corps entier, les sièges à suspension sont conçus d’une manière semblable pour de larges gammes de véhicules dont les niveaux de vibrations peuvent différer sensiblement.

Au cours des dernières années, les fabricants de sièges ont mis l’accent sur la réduction des vibrations des sièges, leur adaptabilité aux différentes catégories de véhicules ainsi que sur divers éléments d’aide ergonomique pour offrir une facilité d’ajustement et un plus grand confort aux conducteurs.

Cette activité vise à compiler l’état de l’art sur les évolutions technologiques des sièges à suspension et leurs avantages par rapport à leurs performances dans le but de développer une base de connaissances afin d’élaborer une programmation de recherche thématique dédiée à ce sujet. L’information pourra servir à développer une aide à la sélection des sièges à suspension les mieux adaptés pour réduire l’exposition aux vibrations au corps entier dans différentes catégories de véhicules.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2016-0008
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :