État de l'art sur les développements récents concernant les sièges à suspension Résumé Les conducteurs de véhicules dans divers secteurs de travail au Québec sont exposés à des niveaux significatifs de vibration au corps entier et à des chocs intermittents qui peuvent provoquer de douleurs au bas du dos et des dégénérescences de la colonne vertébrale. Utilisés largement afin de limiter l’exposition des opérateurs aux vibrations au corps entier, les sièges à suspension sont conçus d’une manière semblable pour de larges gammes de véhicules dont les niveaux de vibrations peuvent différer sensiblement. Au cours des dernières années, les fabricants de sièges ont mis l’accent sur la réduction des vibrations des sièges, leur adaptabilité aux différentes catégories de véhicules ainsi que sur divers éléments d’aide ergonomique pour offrir une facilité d’ajustement et un plus grand confort aux conducteurs.Cette activité vise à compiler l’état de l’art sur les évolutions technologiques des sièges à suspension et leurs avantages par rapport à leurs performances dans le but de développer une base de connaissances afin d’élaborer une programmation de recherche thématique dédiée à ce sujet. L’information pourra servir à développer une aide à la sélection des sièges à suspension les mieux adaptés pour réduire l’exposition aux vibrations au corps entier dans différentes catégories de véhicules. Du même projet Rapports scientifiques État des récentes avancées en matière de développement de sièges à suspension Rapport de recherche : R-1127, R-1114 Publications scientifiques Vehicle-specific seat suspension using kineto-dynamic design optimisationRakheja S., Pierre MarcotteSource : Communication présentée à 6th International Conference on Whole Body Vibration Injuries, Gothenburg, Suède, 2017 (p. 77). Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 2016-0008 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2020 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Subhash Rakheja (Université Concordia)Pierre Marcotte (IRSST)