IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Mise au point d'une méthode d'analyse moléculaire visant à déterminer un indice (ERMI, Environmental Relative Moldiness Index) permettant d'évaluer le risque mycologique de l'air intérieur de milieu de travail

Résumé

L’exposition à l’humidité ou aux moisissures accroît la prévalence des maladies respiratoires, des allergies, de l’asthme et des réactions immunes.

L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) a développé l’approche Environmental Relative Moldiness Index (ERMI) pour évaluer la contamination de l’air. L’indice ERMI prend en considération 26 types de moisissure indicateurs de problèmes d’humidité et 10 autres que l’on retrouve couramment dans l’air des milieux de travail. En plus d’être utilisés pour la détermination de l’indice ERMI, les systèmes de détection développés pourront être utilisés individuellement tant pour confirmer l’identification d’une souche isolée par culture que pour faire la détection et la quantification par PCR de moisissures d’échantillon provenant d’un milieu de travail.

Cette activité permettra de mettre au point et de valider les systèmes de détection moléculaire des 36 espèces de moisissures ciblées dans le calcul de l’indice ERMI et de rédiger une méthode pour la détection et la quantification de 36 espèces de moisissures afin de favoriser des interventions plus rapides en milieu de travail, réduisant ainsi l’exposition des travailleurs.