IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d’une procédure d’évaluation de la performance des filtres utilisés dans les systèmes de ventilation et d'aspirateurs industriels pour la filtration de particules de taille inférieure à 300 nm

Résumé

À masse égale certaines particules ultrafines (PUF) ont une toxicité plus élevée que les particules ayant la même composition chimique, mais une taille plus grande. Les connaissances toxicologiques concernant les particules ultrafines sont encore insuffisantes pour établir des valeurs limites d’exposition professionnelle.

La filtration reste un des moyens de protection les plus utilisés en raison de sa simplicité de mise en œuvre et de son efficacité à capter les particules de différentes tailles, incluant les PUF. Cependant, les chercheurs notent un manque de connaissances concernant l’évaluation de la performance des systèmes de ventilation générale, des ceux de réduction à la source et des aspirateurs industriels à filtrer les PUF.

Cette recherche vise à développer une méthode d’évaluation en laboratoire de la performance des filtres utilisés dans les systèmes de ventilation et d’aspirateurs. Ainsi, il sera possible de connaître les performances attendues des filtres dans le but d’émettre des recommandations pour la protection des travailleurs exposés aux PUF.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0063
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :