IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Analyse prospective de l'adaptation des travailleurs en Centre jeunesse exposés à un évènement potentiellement traumatique: effets d'une intervention de soutien par des pairs

Résumé

Les travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux font face, parfois, à des situations dangereuses mettant en péril leur intégrité physique et psychologique. Les employés des Centres Jeunesse (CJ) qui viennent en aide à une clientèle composée de jeunes et de familles en difficulté peuvent être exposés à des événements traumatiques, notamment des actes de violence.
Ces travailleurs sont susceptibles de développer de l’anxiété, de l’insomnie, de la dépression et des troubles de stress post-traumatique. Sur le plan professionnel, les conséquences liées aux événements traumatiques se traduisent par des coûts exorbitants pour l’individu et pour l’organisation : baisse de la satisfaction au travail, absentéisme, baisse de productivité. Dans ce contexte, le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire a mis en place un protocole d’intervention post-traumatique (IPT) impliquant une équipe de pairs-aidants formés pour offrir du soutien aux employés touchés par un événement potentiellement traumatique.
Ce projet vise à investiguer les effets à court, moyen et long terme de l’IPT en comparant l’évolution d’une cohorte de travailleurs exposés à des événements potentiellement traumatiques (ÉPT) ayant reçu le soutien des pairs-aidants à deux cohortes des travailleurs exposés, mais n’ayant pas bénéficié d’un tel soutien.
L’étude contribuera à l’amélioration de l’aide apportée aux travailleurs ayant subi des événements traumatiques (ÉT). Les résultats seront bénéfiques à l’ensemble des CJ en leur permettant d’optimiser les mesures mises en place pour prévenir les séquelles individuelles et organisationnelles liées aux ÉT.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0083
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2022
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Stéphane Guay (Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale à Montréal)
  • Henriette Bilodeau (Université du Québec à Montréal )
  • Steve Geoffrion (Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale à Montréal)