IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Vêtements de protection chimique contre les aérosols solides : Performances des matériaux sous différentes conditions d’exposition et caractérisation des déterminants

Résumé

L’exposition professionnelle aux substances chimiques survient surtout par les voies respiratoire et cutanée. Au Québec, les maladies de la peau représentent 2.5 % du nombre de maladies professionnelles acceptées par la CSST. Cependant, il n’existe pas de valeurs limites d’exposition pour la peau, bien qu’elle représente une importante zone de contact avec les contaminants liquides, solides ou particulaires. Certaines particules peuvent provoquer de l’irritation cutanée ou des dermatites.

Des vêtements de protection chimique sont utilisés pour limiter l’exposition cutanée aux aérosols solides. Toutefois, les niveaux de performance de ces vêtements ne sont pas standardisés pour aider les hygiénistes à choisir un degré de protection en fonction du risque potentiel engendré par les activités professionnelles.

Cette recherche vise à mesurer les performances des matériaux des vêtements de protection chimique dans des conditions proches de la réalité. Les chercheurs établiront une première association entre les caractéristiques de ces matériaux, la protection et le confort. Cela facilitera le choix de vêtements de protection en fonction de leur efficacité pour prévenir les risques spécifiques à chaque type de particules tout en tenant compte du confort du travailleur.