IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Modulation du gain central et réadaptation des travailleurs avec acouphènes

Résumé

L’acouphène est un son perçu (dans les oreilles) sans qu’il n’y ait de source sonore externe. Il se manifeste par un bourdonnement ou un sifflement perçu dans les oreilles ou la tête et peut avoir des conséquences dévastatrices sur la qualité de vie et l’aptitude au travail des personnes atteintes.

Étant donné qu’il n’existe pas de critères explicites pour le diagnostic de l’acouphène celui repose souvent sur la plainte du patient uniquement. L’hypothèse selon laquelle l’acouphène est le résultat d’une sensibilité du cerveau ou « gain » central inadapté est la plus récente en neuroscience et en réadaptation puisque les implications cliniques sont majeures.

Dans cette activité de recherche il est proposé d’abord de démontrer que le gain peut être modulé dans l’audition normale tout au long du système auditif central. Ensuite, les chercheurs démontreront que le gain peut aussi être diminué en présence d’acouphène, et que cette diminution est associée à une amélioration de la perception, des paramètres psychoacoustiques et des symptômes psychologiques.

Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour la prise en charge des travailleurs en posant les premiers jalons d’une réadaptation pour ce problème important qu’est l’acouphène.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0033
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Sylvie Hébert (Université de Montréal)
  • Philippe Fournier (Université de Montréal)
  • Marc Schoenwiesner (Université de Montréal)