IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude des qualités psychométriques de l’Outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT) utilisé auprès de travailleurs ayant un trouble musculosquelettique ou un trouble mental courant

Résumé

L’outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT) a été développé pour aider les intervenants à identifier de façon systématique, pendant une entrevue structurée, les facteurs liés à l’incapacité au travail. Cet outil est unique car il a été développé à la fois, à partir des écrits scientifiques et également, avec des cliniciens experts. Il est disponible pour les deux principaux problèmes de santé associés à l’incapacité au travail et à l’absence prolongée soit les troubles musculosquelettiques (TMS) et les troubles mentaux transitoires (TMT). Dans cette catégorie d’outil, il est un des rares offerts en français.

Les résultats de ce projet permettront d’abord de tester les qualités de l’outil. De plus, ils fourniront aux cliniciens en réadaptation au travail, une approche leur permettant de mieux intervenir auprès des travailleurs en processus de retour au travail, en facilitant une évaluation complète des causes de la prolongation de l’incapacité. Cette évaluation plus précise permettra de choisir et de mettre en place des stratégies d’intervention personnalisées répondant mieux aux besoins de chaque travailleur.

De plus, les chercheurs envisagent des collaborations avec des scientifiques internationaux pour adapter l’outil de façon transculturelle et étudier ses qualités psychométriques dans d’autres contextes socioculturels.